Panne nationale : des milliers de clients du Crédit Mutuel et du CIC privés de paiements pendant plus de deux heures
Samedi 30 août, une panne majeure a touché les clients du Crédit Mutuel, du CIC et de Monabanq, empêchant pendant plus de deux heures tout paiement et retrait par carte bancaire.
Une panne interne confirmée par le groupe bancaire
Dans un communiqué officiel, le groupe a reconnu avoir été victime d’un « dysfonctionnement interne ». L’incident, débuté à 17h20, a paralysé les paiements et retraits jusqu’à 19h30, plongeant des milliers d’usagers dans l’impossibilité d’effectuer leurs transactions quotidiennes.
Des clients bloqués et en colère
Très rapidement, de nombreux clients se sont tournés vers les réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter), pour partager leurs difficultés. Certains ont choisi l’humour pour tourner en dérision la situation, mais beaucoup ont exprimé leur frustration face à l’impossibilité de joindre le service client et au manque de communication de la banque pendant la panne.
Un journaliste du Figaro a confirmé avoir lui-même constaté l’incident, ajoutant du crédit aux nombreux témoignages en ligne.
Des milliers de signalements recensés
Le site spécialisé Downdetector, qui recense en temps réel les problèmes rencontrés sur les services numériques, a enregistré plusieurs milliers de signalements concernant le Crédit Mutuel et le CIC aux alentours de 17 heures.
« Bug au niveau de l’acceptation des paiements »
Dans un communiqué transmis au Figaro, le Crédit Mutuel a précisé que la panne avait été causée par un bug interne au niveau de l’acceptation des paiements. Celui-ci « a empêché entre 17h20 et 19h30 les paiements et retraits par carte bancaire des sociétaires et clients ».
La banque assure que « la cause interne de l’incident a été rapidement identifiée et résolue grâce à nos équipes informatiques », et a présenté ses excuses aux usagers.
Un porte-parole du groupe a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’un bug technique non inédit dans le monde bancaire, mais qui touchait pour la première fois le Crédit Mutuel et le CIC, soit un groupe comptant 14 millions de clients. Il n’a toutefois pas pu préciser combien de personnes avaient été réellement affectées.
Retour progressif à la normale
Vers 19h30, plusieurs clients ont indiqué sur X que leurs cartes bancaires fonctionnaient à nouveau et qu’ils pouvaient régler leurs achats. Toutefois, certains affirmaient encore rencontrer des difficultés.
Une confiance fragilisée ?
Cet incident souligne la dépendance croissante aux systèmes de paiement électronique et rappelle la vulnérabilité des usagers face à une panne soudaine. Reste à savoir si le Crédit Mutuel et le CIC communiqueront davantage dans les prochains jours pour rassurer leur clientèle et renforcer la confiance.